Apprendre à dessiner
Savoir dessiner nest pas un don et le dessin sapprend en développant
certaines facultés cognitives laissées de côté
dans les sociétés occidentales. Apprendre à dessiner
consiste surtout à ouvrir les yeux et à regarder les lignes
et les formes telles quon les voit et à oublier ce que lon
sait : regarder sans à priori. Pour cela, il faut déjouer
nos habitudes de perception : dessiner les objets sous des angles
peu habituels, dessiner des objets non identifiables, dessiner en utilisant
dabord les espaces négatifs
.
Les
cours se déroulent dans un esprit douverture sur toutes les
formes de création : mettre à la disposition des élèves
des documents sur lactualité artistique, multiplier les références,
identifier la multiplicité des processus de création en
se rapportant à lhistoire de lart et aux pratiques
contemporaines. Aussi, les élèves sont amenés à
explorer différentes sources dinspiration possibles (mémoire,
observation, invention) et incités à louverture et
à la détente en dehors du cours : lire des livres,
se promener, regarder, rêver, ouvrir ses sens.
Pendant
le cours, les élèves sinitient à différents
procédés techniques et apprennent les principes fondamentaux
du dessin et de la peinture. Ils apprennent à être attentifs
à leur ressenti, afin quils puissent développer les
techniques qui correspondent le mieux à leur personnalité
et petit à petit quils puissent développer leur propre
univers plastique. Les consignes sont ludiques ou rigoureuses (en alternance)
afin que l'apprentissage se fassent toujours dans le plaisir.
Chaque élève évolue à son rythme et a la possibilité,
sil le souhaite, de se raccrocher à un thème collectif
et à une technique particulière de travail, proposés
régulièrement.
Pour les débutants, un programme progressif allant du dessin à
la peinture est proposé, (dans lordre dapprentissage :
crayon graphite, mine de plomb, fusain, sanguine, carré conté,
pastel, acrylique, huile, aquarelle
, dans le même temps, aperçu
et petit à petit approfondissement des principes de base de la
composition, puis de la perspective puis de la théorie des couleurs
).
Les élèves travaillent daprès différents
documents (photographies, peintures
) et objets divers.
Le
rôle essentiel de l'intervenant est de guider et de conseiller lélève
dans cette grande aventure qui est lexploration de sa personnalité
en relation avec lart.
Lors de ces cours se mêlent le plaisir de découvrir, de créer,
dimaginer et la satisfaction de lapprentissage dun savoir-faire.
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